top of page
Rechercher

L'image de soi et l'estime de soi



Image de soi, estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi.... Il y a de quoi s'y perdre non?


Aujourd'hui j'ai eu envie de vous parler de l'image et de l'estime de soi. Elles sont partie intégrante de nous, et non pas des expressions à la mode.

L'image de soi est une sorte de photo que l'on a de nous même mais aussi celle qu'on renvoie aux autres. Elle correspond au rapport à notre corps et à notre physique. Notre style vestimentaire, par exemple, peut permettre d'affirmer aux autres qui l'on est. Je ne parle pas de mode au sens sociétal du terme. Je parle de s'habiller de la façon qui nous plaît et qui nous correspond, pas question de diktat de la mode ici! Le concept d'apparence peut aussi avoir une connotation de quelque chose de superficiel. Pourtant nos valeurs se transmettent par ce biais aussi.

Sa complémentaire est l'estime de soi qui, elle, concerne les pensées et jugements que l'on a sur soi. L'estime de soi c'est la valeur qu'on se donne. Je parle d'une valeur juste, ni dans un excès ni dans un autre.

Les deux sont intimement liées dans leurs effets sur notre vie et sont toutes deux nécessaires à l'épanouissement personnel.

Pour faciliter la lecture, je regroupe sous le terme vision de soi l'estime et l'image de soi.


Quand nos valeurs et idées sont synchro avec notre image, tout est ok ! On est sûr de nous et on avance !


Avoir une bonne vision de soi aide au quotidien à passer à l'action, à oser de nouvelles choses, à trouver des solutions nouvelles... En fait elle rend les choses plus facile!

Imaginez un peu... rester fixé sur une partie du corps qui ne plaît pas, sur une situation dans laquelle on a échoué, sur des jugements extérieurs, se répéter 'je suis nul..." à longueur de temps, se déprécier... Comment appréhender sereinement un entretien, une relation...avec cette vision de soi même?

Ceux qui me suivent sur les réseaux savent combien je suis attachée aux phrases et aux images inspirantes - cf. citation inspirante du dimanche soir ...;)-, il y en a une qui est parfaite ici :


Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris (Oscar Wilde)


Le secret est là! (bon du coup c'est plus un secret :) )


Lorsqu'on se connaît assez pour s'accepter comme on est, et pas comme les autres voudraient qu'on soit ou comme on pense qu'ils voudraient qu'on soit (vous me suivez toujours?), on est libre du regard de l'autre! Ce qui veut dire? plus besoin de faire tel choix ou telle action pour plaire, pour attendre l'approbation de l'autre. On a la vie qui nous correspond vraiment, et vu qu'on en a qu'une...

Accepter notre corps tel qu'il est, nos compétences, nos qualités... Tout est question de point de vue. Etre touche à tout peut être vu comme un signe de dispersion, mais aussi comme de la curiosité. Curiosité qui peut être vu comme un "vilain défaut" mais comme un trait de caractère positif.

Etre dépendant du regard de l'autre c'est ne pas savoir quoi faire ni comment être. Que l'on fasse une chose ou son contraire, il y aura toujours des avis opposés, alors pourquoi ne pas être soi et l'affirmer? Affirmer son avis est d'autant plus facile quand on est sûr de soi et qu'on ne redoute plus le regard de l'autre non?


La bonne nouvelle c'est que tout ça se travaille! Comment ? Trouvez la méthode qui vous permettra de mieux vous connaître (et oui toutes ces choses qu'on aime ou qu'on aime moins de nous, parlent de nous, de notre Histoire...), sortir de votre zone de confort, oser.


Plus vous apprenez à vous voir tels que vous êtes et à l'assumez, plus vous serez bien dans vos baskets (ou dans vos talons aiguilles!) et plus vous rayonnerez !








Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page